Équipe

andre gagnonAndré Gagnon, pdg

Agronome de formation, André Gagnon cumule 34 années d’expérience en agronomie. En 2006, alors qu’il occupait un poste de conseiller au MAPAQ, il organise, avec des partenaires, une mission en Saskatchewan portant sur la production de la camerise, de la cerise et de l’amélanche. Depuis maintenant dix ans, il travaille activement à la mise en place d’une véritable industrie pour la camerise au Québec. Il a donné une cinquantaine de conférences et formations à travers tout le Québec et au Nouveau-Brunswick. Il est propriétaire d’un verger de 10 000 camerisiers et est président de «Camerise Québec». Monsieur Gagnon est l’auteur du premier guide de production sur la camerise, publié en avril 2015.

 

samuel coteSamuel Côté, vice-président

Diplômé en informatique et en marketing, Samuel Côté incarne la 2ième génération de producteurs de bleuets sauvages de sa famille. Il travaille dans cette industrie depuis 1999 où il a occupé différents postes tant au niveau de la recherche et du développement, du service à la clientèle ou des projets spéciaux chez les Bleuets Sauvages du Québec. De plus, il a travaillé à l’international en tant que représentant aux ventes. Impliqué de façon dynamique dans l’industrie de la camerise depuis 2009 soit par l’implantation d’un verger ou encore avec Camerise Québec comme administrateur, Samuel sait laisser sa marque au niveau de cette production fruitière autant pour sa créativité, son sens de l’innovation que par son leadership.

 

Guylaine LemieuxGuylaine Lemieux, secrétaire

Technicienne en horticulture légumière et fruitière, Guylaine Lemieux développe son expertise dans ce domaine depuis maintenant 30 ans. En 1998, elle a fondé le laboratoire de culture in vitro Végétolab inc. et en 2006, elle a initié l’idée de faire une mission exploratoire pour la production de nouveaux petits fruits en Saskatchewan avec des producteurs et différents intervenants du milieu dont M. André Gagnon. Elle a obtenu les premières licences de multiplication et a également implanté un des tout premiers vergers de camerise au Québec. Elle participe au démarrage de Boréalis Nature Fruit en 2011 pour veiller à mettre en place la commercialisation de ce fruit et s’y implique depuis ce moment. Elle participe également à des projets de recherche sur sa ferme à Alma.

 

Raphael Gagnon ParadisRaphaël Gagnon-Paradis

Étudiant en pharmacie, Raphaël travaille au sein de l’équipe de Boréalis Nature Fruit depuis sa fondation en 2011. Il s’implique notamment dans toutes les tâches administratives et sa grande créativité est souvent mise à contribution pour la production de documents informatiques et la mise en place de solutions permettant d’améliorer notre service à la clientèle. À chaque saison de récolte, il s’implique activement dans l’ensemble des services offerts aux producteurs, plus particulièrement en ce qui concerne la récolte à forfait et la logistique de livraison à l’usine. De plus, Raphaël détient une solide expertise dans la culture de la camerise.