COMMUNIQUÉ – 2018, une année charnière

COMMUNIQUÉ
SAGUENAY, QC, le 7 juin 2018
À TOUS NOS CLIENTS FOURNISSEURS DE CAMERISES

Avec une récolte estimée à plus de 200 000 livres, 2017 a été une année marquante pour le développement de l’industrie de la camerise au Québec.

Avec des volumes en constante progression, 2018 sera une année charnière en ce qui concerne la mise en marché!
La récolte de 2018 s’annonce excellente en termes de volumes produits pour l’ensemble des producteurs de camerises du Québec. En effet, si la tendance se maintient, nous allons probablement doubler les volumes de 2017, ce qui nous obligera à écouler ces volumes de fruits auprès de transformateurs industriels.

Les démarches effectuées dans la dernière année nous ont clairement démontré qu’il n’était plus possible de maintenir des prix de vente tels que nous avons connus depuis 2012. En effet, les efforts déployés afin de maintenir des prix élevés dans la dernière année ne nous ont pas permis d’écouler la totalité de volumes de la récolte de 2017. Les signaux du marché sont sans équivoque, nous devons baisser les prix si nous voulons avoir accès aux plus gros transformateurs et aux marchés de masse.

Par conséquent, nous ne connaissons pas le prix réel qui nous permettra de vendre les volumes actuellement en stock ainsi que ceux de la récolte de 2018. Ainsi, 2018 sera une année charnière pour nous tous afin de nous adapter à cette nouvelle situation. Nous devrons être plus patients et des démarches plus intenses de marketing devront être entreprises rapidement.

Dans un tel contexte, vous comprendrez que Boréalis Nature Fruit, le principal acheteur auprès des producteurs, ne peux vous garantir un prix d’achat fixe pour la récolte 2018 tel que nous avions l’habitude de faire dans le passé. Les prix seront certainement à la baisse et nous connaitrons la situation réelle seulement lorsque des volumes importants de fruits seront vendus.

Cependant, notre alliance avec l’Usine de congélation de Saint-Bruno inc., située au Lac-Saint-Jean, demeure votre meilleure opportunité afin de faire face à cette situation. Les camerises qui passent par notre réseau de mise en marché sont conditionnées, classées et emballées selon les plus hauts standards de qualité et de salubrité. Le produit qui en découle est facilement accessible et répond aux exigences de l’ensemble des transformateurs du Québec, des autres provinces canadiennes et permettra de développer de nouveaux marchés ailleurs dans le monde.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *